La fanfare Royale Sainte-Cécile de Mainvault naquit officiellement en 1888. Néanmoins, accrochées à son drapeau, diverses médailles commémorent des prestations antérieures dans des communes voisines.
Parmi les plus anciens de ces trophées, nous retrouvons notamment :
- – Le 4 juillet 1869 : Festival de la ville d’Enghien
- – Le 14 juillet 1872 : Festival de la ville de Gand
En 1888, La fanfare de Mainvault dispose d’un tel potentiel de musiciens et de sympathisants qu’elle peut se permettre de se scinder suivant les affinités respectives de ses membres.
Deux nouvelles sociétés naissent :
- Les amis du progrès (« La Musique Catholique ») et
- La fanfare l’Union (« La musique Neutre »).
Il est clair que cette scission est en fait un divorce et que les nouvelles deux fanfares ne s’entendent guère, et même… se boudent lors de l’organisation de festivités locales.
Après la guerre de 1914 – 1918, les relations entre les deux fanfares s’améliorent nettement et le 9 mai 1924, la fanfare « L’Union » invite cordialement les « Amis de Progrès » à participer à leur fête de kermesse.
Dans les années ’30, les fanfares Mainvaultoises prospèrent et fraternisent. Chaque année, on les voit notamment fêter Pâques ensemble au calvaire du Mont de Mainvault, noir de monde.
L’épanouissement des deux fanfares sera anéanti par la tragédie de 40-45. Les listes de déportés, prisonniers et disparus s’allongent et les fanfares se taisent.
Après l’Armistice de 1945, les Mainvaultois pansent leurs plaies et voient leur commune sous un autre jour. Le 15 juin 1945, les deux fanfares fusionnent pour faire renaître la seule et unique fanfare Sainte-Cécile de Mainvault.
En 1985, La fanfare de Mainvault fusionne avec celle de Bouvignies, crée en 1879. Les 2 fanfares comprenaient effectivement principalement les même musiciens.
En 1988 la société compte 47 membres et organise, pour son centenaire, un festival musical relevé par les prestations de quatre fanfares invitées.
En 1997 les jeunes clament le droit à la parole et l’obtiennent. Il en découle un changement du comité et une implication plus active de la jeunesse de notre société.
En septembre 1998, les membres de la société et le nouveau comité font preuve de dynamisme et d’idées nouvelles en organisant, à l’occasion du 110ème anniversaire, trois jours de festivités.
Festival musical du Pays Vert, karaoké, animations diverses et enfantines et la désormais traditionnelle « Marche de l’Horreur » (2ème samedi d’octobre des années paires) ont démontré la détermination des membres à vouloir porter très haut les couleurs de leur fanfare.
Actuellement, la Royale Fanfare Sainte-Cécile de Mainvault compte 65 membres pour une moyenne d’âge d’environ 40 ans.
Elle est présidée par Philippe Craeye et était dirigée, depuis mai 1988, par Bernadette Delmée. Depuis mai 2023, la direction musicale est assurée par Marie Craeye.